Mix network

Schéma de fonctionnement simplifié d'un mix network 1.Le client chiffre par couches les messages A, B, C, D à l'aide des clés publiques des nœuds jaune, rouge et bleu (dans l'ordre inverse des nœuds). 2.Chaque nœud déchiffre les messages reçus à l'aide de sa clé privé, et les renvoie au nœud suivant dans un ordre aléatoire. 3.Le dernier nœud transmet en clair les messages D, B, A, C, après les fois déchiffrés.


En informatique, un mix network ou « mixnet », parfois appelé réseau de mélange[1] est une famille de modes de routage favorisant l'anonymat par l'usage de serveurs intermédiaires multiples re-routant l'information sans avoir accès à celle-ci ni connaitre son origine ou sa destination finale.

Le concept de mix network a été décrit pour la première fois par David Chaum en 1979 (et publié en 1981[2]). Ces travaux ont contribué, dans les années 2000, au développement de réseaux anonymes tels que Tor (« routage en oignon ») ou I2P (« routage en ail »), qui, sans être des mix networks, en sont inspirés dans leur architecture ; Il a également inspiré les systèmes de serveurs de courriel anonymes, tels que Mixmaster.

Les premiers « vrais » mix networks[3] apparaissent dans les années 2020, après le développement des systèmes décentralisés à grande échelle, et les avancées académiques dans les systèmes de protection de la vie privée.

  1. Présentation I2P (Invisible Internet Project), Free 64 bit programs, consulté le 15 novembre 2013
  2. (Chaum 1981)
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne